REUNION D’INFORMATION SUR LA DEMATERIALISATION DES VISAS DU HADJ ET DE LA OMRA

La Coordination des organisateurs Hadj de France (CHF) a eu l’honneur de recevoir la réunion d’information qui s’est tenu aujourd’hui le 26 mars 2019 à l’hôtel MELIÃ – Paris La Défense.

Cette réunion d’information, a été organisée en collaboration avec M. Saâd NEFII Le Consul général d’Arabie Saoudite à Paris et a réuni les responsables du Consulat général d’Arabie Saoudite à Paris conduite par M. Le Consul Général accompagné de plusieurs responsables saoudiens représentants respectivement le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Intérieur, l’Autorité Générale de l’Aviation Civile ainsi que les compagnies aériennes et les organisateurs du Hadj et de la Omra de France.

Cette réunion a permis aux organisateurs du Hadj et de la Omra, qui ont assisté en grand nombre, de prendre connaissance de la nouvelle procédure de dématérialisation des visas grâce aux exposés faits par les différents responsables de la délégation saoudienne. Cette nouvelle disposition réglementaire supprime le visa sous forme d’autocollant apposé sur une page du passeport du voyageur et son remplacement par un format papier libre de format A4, pour une période transitoire qui s’achève à la fin du Hadj 2019. Au-delà de cette date, le visa papier ne sera plus exigible.  

D’autres mesures ont été annoncées à l’attention des organisateurs et des visiteurs. Elles concernent essentiellement la facilitation des visites dans tout le territoire de l’Arabie Saoudite pendant les périodes du Hadj et de la Omra.  

En réponse aux différentes questions des organisateurs agréés du Hadj et de la Omra ont pu obtenir des précisions supplémentaires de la part des différents responsables concernant les modalités d’application de cette nouvelle disposition de dématérialisation du visa.

Les responsables des agences de voyages présents et notamment les responsables de la CHF ont exprimé aux responsables saoudiens leur satisfaction de cette nouvelle mesure qui viendra alléger la procédure de délivrance du visa pendant les grands départs des pèlerins.

Les responsables saoudiens ont exprimé à leur tour leur satisfaction de la mobilisation des organisateurs français du Hadj venus en grand nombre à cette réunion et ont promis de renouveler de telle rencontre à l’avenir pour une meilleure préparation de l’accueil des pèlerins dans les lieux saints de l’Islam.

Les membres du Consulat Général d’Arabie Saoudite à Paris.
Les membres du bureau de la CHF – Coordination des organisateurs agréés Hadj de France.
La délégation du Ministère des Affaires Etrangères Saoudien.
La délégation du Ministère de l’Intérieur Saoudien.
Les représentants des compagnies aériennes assurant le transport des pèlerins au départ de la France.
Large participation des agences de voyages organisatrices du Hadj.  
Présentation du nouveau visa format A qui restera en vigueur jusqu’à la fin de saison Hadj 2019
Photos des échanges sur les modalités d’application de la dématérialisation des visas du Hadj et de la Omra.


Fermer le menu