Préparer son pèlerinage

Dès sa prise de décision en toute conscience d’aller accomplir le Hajj, Cinquième pilier de l’Islam, le pèlerin doit faire plusieurs démarches allant de son inscription auprès d’une agence de voyages agréée en passant par les premières démarches administratives, les séances de formation et d’information organisées par l’agence de voyages. Autant de préparatifs préludant l’instant exceptionnel du départ, le voyage, le séjour dans les lieux Saints et l’accomplissement des différentes visites et différents rites du pèlerinage et jusqu’à son retour à la maison. 

  • Choix de l’agence de voyages et inscription

Sans nul doute, le musulman désireux d’accomplir le pèlerinage commence sa démarche par la recherche d’une agence de voyages agréée motivé par le désir de trouver un interlocuteur compétent à même de lui expliquer et lui rendre accessible la compréhension du voyage et de son déroulement dans le détail.  Une variété de programmes lui sera proposée avant que le candidat au pèlerinage ne porte un choix définitif sur le programme qu’il estime lui convenir tant sur le plan de la qualité de la prestation que sur celui du budget. 

  • Dès le moment où le choix est fixé, une nouvelle étape commence, c’est l’inscription

Une liste de documents à remettre à l’agence de voyages vous sera remise et que vous devrez déposer dans les meilleurs délais. A cet instant du dépôt des documents accompagné d’un chèque d’acompte, une facture vous sera remise ainsi qu’un précontrat explicitant les modalités de l’engagement de l’agence de voyages à votre égard tel que les dates de l’aller et du retour, les noms des hôtels, de la compagnie aérienne et des diverses prestations négociées au moment de l’inscription définitive.

La majorité des agences agréées et membres du CHF sont signataires d’une Charte de qualité qui répond aux besoins de transparence et d’engagement à l’égard du pèlerin. Cette charte est destinée à rassurer les pèlerins, afin de la faire valoir à tout moment et engage l’agence de voyages à respecter l’esprit et la lettre de cette charte de qualité. 

  • La préparation du voyage

L’agence de voyages vous informera de l’avancée des démarches en vue de l’obtention du visa de voyage désormais dématérialisé. Elle mettra à votre disposition un programme de formation et d’information étalé sur une ou plusieurs séances, selon le type d’organisation choisi par votre agence.  Vous n’hésiterez pas à venir discuter avec votre interlocuteur et à demander des informations complémentaires. Les agences de voyages, conscientes de la très haute importance de votre voyage, restent disponibles et sont à votre écoute afin de vous éclairer sur les points qui demeurent encore incompris ou certains détails du voyage que vous estimez importants. 

  • La préparation spirituelle

Le pèlerinage reste aux yeux du musulman un acte de première importance et une démarche volontaire et personnelle. A ce titre, il convient donc de se préparer individuellement en accomplissant un travail sur soi, une forme de préparation spirituelle, mentale et psychologique voire même physique afin que les jours essentiels du pèlerinage (*) soient vécus dans les conditions les plus optimales. S’initier aux différentes étapes du HAJJ et en apprendre les obligations et les interdictions est une démarche nécessaire qui met de son côté toutes les chances d’un véritable accomplissement de sa spiritualité. 

 

(*) Mina, Arafa, Muzdalifa et Al Jamarat. 

Fermer le menu