Communiqué HAJJ 2020

A l’occasion de l’ouverture des inscriptions pour le Hajj 2020, la CHF saisit cette occasion pour publier quelques recommandations qui aideraient les personnes souhaitant accomplir le Hajj à mieux préparer leur voyage et les protégeraient des risques liés aux démarchages d’agents non professionnels et non agréés pour l’organisation du pèlerinage.

En effet, durant la saison Hajj 2019, un grand nombre de personnes n’a pas pu se rendre aux lieux saints de l’islam pour accomplir le pèlerinage. Nombreux parmi eux ont eu beaucoup de difficultés pour récupérer leurs passeports et obtenir le remboursement des sommes payées pour le forfait du voyage non accompli. Ces candidats s’étaient malheureusement inscrits auprès d’intermédiaires non autorisés qui sont soit des associations ou des agences non agréées, soit des personnes physiques n’ayant aucun statut juridique.  Ces intermédiaires non agréés diffusent souvent des informations mensongères et exercent une concurrence déloyale en reprenant à leurs comptes, et sans en être autorisés, les forfaits proposés par les agences de voyages agréées et sans pouvoir assumer les responsabilités inhérentes à l’activité de l’organisation du Hajj.

La CHF réitère à l’adresse du public le fait que seules les agences de voyages françaises agréées par les autorités saoudiennes possèdent les garanties professionnelles et financières nécessaires pour assurer au futur pèlerin l’exécution des prestations inscrites sur son contrat de voyage. 

La Coordination des organisateurs agréées Hadj de France (CHF) met à disposition sur son site internet (https://lechf.org) la liste de ses adhérents agréés par les autorités saoudiennes pour l’année 2019 et qui sont signataires de la charte de qualité CHF. Cette liste est régulièrement mise à jour.

Aussi, nous informons le grand public que le nombre de visas restera identique à celui de la saison 2019 qui a connu une baisse de presque 3000 visas par rapport à l’année 2018.

 La CHF rappelle donc que les inscriptions pour le Hajj 2020 sont déjà ouvertes et qu’elles prendraient fin le 23 avril 2020, soit le 30 Chaâbane 1441 de l’année hégirienne.

Voir la vidéo des recommandations à suivre pour vous inscrire pour le Hajj 2020.

 

Avant toute inscription ou engagement :

– Consulter la liste des agences agréées par les autorités saoudiennes.

– Confier vos documents d’identité uniquement à votre agence agréée.

– Exiger une facture de la somme versée à chaque paiement. 

– Demander votre contrat de voyages avant votre départ.

– Souscrire une assurance de voyages.

– Vérifier minutieusement toutes les informations figurant sur le visa : Nom, prénom, numéro de passeport, nationalité, etc.

– S’assurer que le visa qui vous sera délivré porte la mention Hajj (1) et délivré par le Consulat d’Arabie Saoudite à Paris(2).

(1) Le visa touristique ne donne pas le droit d’accès aux lieux saints de l’Islam pour effectuer le Hajj.

(2) Le visa des pèlerins inscrits auprès des agences de voyages agréées de France doit être émis par le Consulat d’Arabie Saoudite à Paris. Tout visa émis en dehors de France n’est pas réglementaire.