Conférence de presse du Quai d’Orsay du 24 juin 2014

Mesdames, Messieurs les ministres, Mesdames, Messieurs les ambassadeurs, Monsieur le Président…

 La Coordination des organisateurs agréés Hadj de France (C.H.F) a organisé, le mardi 24 juin 2014 au Quai d’Orsay, une cérémonie de présentation publique de la Charte de qualité pour l’organisation du pèlerinage à la Mecque. 

Le même jour, avant la cérémonie, le Bureau de CHF a été accueilli par Mme Fleur PELLERIN, Secrétaire d’Etat en charge du Tourisme et des Français de l’Etranger. 

Madame Fleur PELLERIN s’est félicitée de ce que les organisateurs agréés par les autorités saoudiennes à organiser le pèlerinage à la Mecque à partir de la France, se soient rassemblées au sein de cette coordination et adopté une Charte de qualité. Cette initiative rejoint la politique générale du gouvernement concernant la promotion de la qualité dans le secteur du voyage et du tourisme, a-t- elle affirmé à l’adresse des membres de CHF. Le Président de CHF s’est félicité à son tour de la collaboration des pouvoirs publics et de leur soutien à cette initiative. Il rappela le rôle économique joué en France par les agences de voyages organisatrices du pèlerinage qui appelle le soutien des pouvoirs publics. 

La conférence de presse s’est déroulée devant les organisateurs agréés, des acteurs économiques du voyage, des associations et institutions liées au voyage et au tourisme ainsi que des représentants des pouvoirs publics (Ministère des Affaires Etrangères, Secrétariat d’Etat en charge du Tourisme et de Français de l’Etranger ainsi que le Ministère de l’Intérieur). Ces derniers ont souligné dans leur intervention que la tenue de cette conférence de presse organisée par CHF au Ministère des Affaires Etrangères souligne le soutien des pouvoirs publics pour cette initiative de la Charte de qualité. 

Le Président de CHF qui a souhaité la bienvenue à l’assistance a rappelé le cadre dans lequel s’inscrit l’élaboration et l’adoption à l’unanimité des membres de la Charte de qualité pour l’organisation du pèlerinage à la Mecque. Cette charte – une première en Europe – que CHF avait placée parmi ses chantiers prioritaires a été élaborée par CHF en concertation avec les pouvoirs publics. Son objectif étant d’optimiser la qualité des prestations présentées aux pèlerins français ou résidents venant de France. Elle se veut aussi une contribution de CHF aux efforts de sa Majesté, le Serviteur des lieux saints de l’Islam, le Roi ABDALLAH, à l’effet de parfaire l’accueil et le séjour des pèlerins en Arabie Saoudite. 

A l’issue de la présentation de la Charte de qualité par le vice-président de CHF et la remise solennelle des attestations d’adhésion à la Charte de qualité aux organisateurs, ce dernier a pu répondre aux questions de la presse. 

Fermer le menu