DEMATERIALISATION DU VISA HADJ

La dématérialisation des « visa Hadj » entrera en vigueur à partir de cette année 2019. Cette nouvelle disposition a été présentée par une délégation saoudienne venue spécialement à Paris le 26 mars 2019. Cette délégation saoudienne a présenté aux agences de voyages les modalités de mise en application de la dématérialisation des visas supprimant le format autocollant apposé sur une page du passeport. 

La France est le 18ème pays concerné par la mise en application de cette nouvelle disposition.

Cette nouvelle disposition apportera une fluidité dans le processus de délivrance des visas aux agences de voyages organisatrices. Il est important de préciser que les démarches de l’obtention du visa restent inchangées ainsi que tous les contrôles d’usage.

L’application de cette disposition se fera en deux étapes :

  • Du 27 mars jusqu’au la fin de saison du hadj 2019, les agences de voyages sont tenues de fournir à leurs pèlerins un exemplaire du visa sur papier libre de format A4 que chaque pèlerin doit présenter à l’enregistrement le jour de son départ.
  • Après la saison du Hadj 2019, la fourniture d’un exemplaire du visa sur format A4 ne sera plus exigée. 

Un lien internet sera communiqué aux usagers leur permettant de consulter et imprimer le visa une fois émis par le consulat saoudien à Paris. Il restera conseillé aux agences de voyages de continuer à fournir un exemplaire du visa sur papier A4 notamment aux personnes n’ayant pas une facilité d’accès informatique.

Ancien VISA format STICKER

Nouveau VISA format A4

Fermer le menu