Audience accordée à la CHF par l’ambassadeur d’Arabie Saou…

Le 13 juillet 2016, en présence de M. Jean Christophe PEAUCELLE conseiller du Ministre des affaires étrangères fra…

Après avoir exprimé ses remerciements à SE l’Ambassadeur Royaume d’Arabie Saoudite à Paris pour son accueil et sa disponibilité, M.PEAUCELLE a ouvert les discussions en expliquant l’intérêt que porte le gouvernement français à la question du Pèlerinage à La Mecque.

 

À cet égard, M. PEAUCELLE a expliqué à quels titres les différents ministères français sont engagés dans ce dialogue avec la Coordination des organisateurs agréés Hadj de France et le soutien qu’ils apportent à l’action de C.H.F. dans son projet de qualité engagé depuis 2013.

M. PEAUCELLE a notamment indiqué que le ministère des affaires étrangères de par ses responsabilités d’assistance aux ressortissants français à l’étranger suit avec intérêt les déplacements et séjours des pèlerins de France pendant leur pèlerinage. De même le ministère de l’intérieur qui est en charge des Cultes en France se trouve concerné par cette question et apporte sa contribution pour s’assurer du bon déroulement de la pratique du pèlerinage des musulmans de France dans les meilleures conditions. Et enfin, pour le ministère de l’économie, les organisateurs agréés du pèlerinage qui sont des sociétés de tourisme ont un intérêt pour ce ministère.

SE l’Ambassadeur Royaume d’Arabie Saoudite à Paris a exprimé son accord avec les objectifs de la qualité souhaités par le gouvernement français et l’action entreprise par les agences françaises pour les concrétiser…

M. MARFOUQ Houssine président de la Coordination des organisateurs agréés Hadj de France (C.H.F.) a réitéré à SE l’Ambassadeur Royaume d’Arabie Saoudite à Paris les objectifs de C.H.F. à travers sa charte de qualité et les actions de terrain qu’elle mène par les cycles de formation et les actions de diffusion et de partage de l’information et d’incitation à l’adhésion à la charte de qualité que les agences agréés se sont engagées à respecter.

Après ces échanges, SE l’Ambassadeur Royaume d’Arabie Saoudite a demandé à M. MARFOUQ Houssine président de CHF des explications sur les requêtes écrites présentées dans le dossier qui lui a été remis en début d’audience. Il s’agit des requêtes suivantes :
– Ouverture des bureaux de « Mouassassa » et la réhabilitation des organisateurs à date précoce pour leur permettre de commercialiser les prestations et d’ouvrir les inscriptions des pèlerins en France dans les meilleures conditions. Ainsi, le dépôt des dossiers au consulat du Royaume d’Arabie Saoudite avec un délai plus large permettrait de faire face aux aléas qui pourraient surgir.
– Faciliter la circulation des organisateurs et directeurs des sociétés de tourisme agréées afin d’effectuer toutes les démarches de prospection et de location d’hôtel et des différentes prestations et la signature des contrats.
– Délivrer un nombre suffisant de visa Hadj pour les accompagnateurs et les guides afin d’assurer le suivi des groupes de pèlerins soit au moins deux personnes par bus de 45 pèlerins.
– Permettre aux « Mahrams » ayant déjà réalisé le Hadj durant les cinq dernières années afin d’accompagner les femmes nécessitant un « Mahram » pour s’y rendre.

En concluant les discussions, SE l’Ambassadeur a qualifié l’initiative de C.H.F. d’excellente en vertu de son action complémentaire venant s’ajouter au travail des agences agréées et non en substitution de celles-ci et qu’il souhaite tout le succès à la coordination dans ses objectifs d’amélioration de la qualité au service des pèlerins.

En le remerciant de son accueil et de son soutien, les membres de la délégation de C.H.F., ont exprimé à M. l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Paris leur souhait d’organiser, à l’exemple de ce qui se fait avec les pouvoirs publics français, deux rencontres annuelles avec la représentation saoudienne à Paris, au niveau de l’Ambassade, une fois avant la saison du Hadj pour préparer les conditions de son bon déroulement et une rencontre après le pèlerinage pour en faire le bilan. M. l’Ambassadeur s’est montré favorable à cette proposition.

A la fin de l’audience, M. PEAUCELLE a exprimé sa gratitude à M. l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Paris pour son accueil favorable qui s’est déroulé dans le cadre d’une relation marquée par l’amitié et la courtoisie.

POUR VOUS

Cela pourrait
vous intéresser.

All articles loaded
No more articles to load
Fermer le menu